Lettre aux membres de Prolandecy

Landecy, décembre 2020

Chers membres de Pro Landecy,

Cette année 2020 a été marquée par la crise sanitaire du Covid-19 et les restrictions qu’elle a engendrées. De ce fait, notre association a hélas dû renoncer au désormais traditionnel BAR A VINGT mensuel, et n’a pu organiser aucune manifestation de type festif dans le village.

En revanche, notre comité a continué à suivre avec vigilance les constructions et projets d’aménagement en cours à Landecy. Il s’est réuni, la dernière fois, le 20 août 2020.

Ne pouvant organiser d’Assemblée générale encore en 2020 (elle était prévue pour octobre, au moment où est arrivée la seconde vague de Covid), nous avons décidé de vous présenter ci-dessous un rapport d’activité succint ainsi qu’un rapport sur l’état de nos finances. Nous comptons sur une reprise régulière de nos activités en 2021 et nous organiserons au plus
tôt une assemblée générale.

D’ores et déjà, nous lançons un appel: que celles et ceux d’entre vous qui se sentent concernés par l’avenir de Landecy, sa qualité de vie et la conservation de son patrimoine se portent candidats à notre comité, qui a un urgent besoin d’être renforcé.

 

RAPPORT D’ACTIVITE

Luigi Ravasio, que nous remercions pour tout le travail accompli au sein de notre association et de son comité, s’est retiré de l’association estimant qu’elle manquait d’efficacité face aux menaces sur son patrimoine architectural et paysager.

Notre comité suit attentivement plusieurs dossiers :

Aménagement de la route du Prieur

La fermeture de la frontière pendant la première vague de la pandémie a rendu le village à ses habitants, favorisant du même coup des rapports de convivialité dans le calme et la sécurité. Cependant, la frontière à nouveau ouverte, le trafic de transit a repris ses droits et il est difficile de dire si les trois seuils de ralentissement construits contre la volonté de la grande majorité des habitants de Landecy ont eu un effet dissuasif.

On constate en revanche plusieurs effets négatifs: des marquages au sol et du « mobilier urbain » (poteaux en plastique) enlaidissent le site, la sécurité des piétons n’est pas assurée, notamment celle des parents avec des poussettes, des personnes âgées ou handicapées avec des déambulateurs, des habitants promenant leurs chiens, des enfants à pied, en tricycle ou en trottinette.

Ce dispositif est aussi une source supplémentaire de bruit et de pollution, notamment en raison de la construction de deux seuils sous les fenêtres des chambres à coucher de plusieurs habitants. On observe aussi une prolifération des deux roues franchissant les seuils sans ralentir, et un nombre accru d’auto-écoles, de moto-écoles et de cyclistes
sportifs roulant à vive allure, souvent en peloton.

Enfin, lors de l’orage du 13 août 2020, une inondation s’est produite à la route du Prieur, à la hauteur du no 28. Les écoulements ayant été obstrués, le seuil de ralentissement a fait barrage, et l’eau a envahi l’immeuble. Cependant la Commune nie tout lien de causalité entre la pose du seuil et l’inondation.

Pro Landecy continuera à lutter pour que la rue du village soit rendue aux habitants et non réduite au rôle de couloir de transit.

Projets de constructions

Le Plan de site « Landecy-sud » a été adopté en 2017, malgré l’opposition de plusieurs habitants du village (à titre privé, car notre association d’existait pas encore). Ce plan permet la construction de 5 immeubles dans l’ancien domaine Baulacre et d’un « habitat groupé » au ch. du Granger.

Chemin du Granger

Le 22 juillet 2019, l’architecte Charles Pictet a déposé une requête en autorisation de construire au nom des propriétaires des parcelles 1159 et 2248 pour la construction d’habitats groupés avec abattage d’arbres.

L’autorisation accordée, une villa sur la parcelle 1159 (Antoine Micheli) a été immédiatement mise en vente sur plan. Cette manière de faire montre les limites de la politique actuelle de protection du patrimoine : les intérêts économiques à court terme finissent toujours par l’emporter sur la préservation durable du patrimoine.

Récemment, la Commune a fait abattre, sur une parcelle adjacente qui lui appartient, plusieurs arbres prétendument malades ou endommagés par la tempête du 13 août 2020. Cela, sans tenir compte que ces coupes détruisent en grande partie le cordon boisé, qui figure pourtant sur le plan de site comme un élément à maintenir. En fait, ces coupes servent à donner un meilleur ensoleillement à la villa prévue.

Plan révisé de Landecy-sud

C’est dans le parc et les jardins de l’ancien domaine Baulacre, constitué au cours des 17e et 18e siècles et progressivement morcelé au fil du temps, que le nouveau plan de site autorise des constructions. Ces terrains appartiennent actuellement à Marianne Meyer-Harbarth et à Janine Racloz-Dunand.

Les propriétaires voisins ont cherché à racheter le terrain des Racloz-Dunand, pour éviter que des immeubles y soient bâtis. Mais malheureusement, le prix exorbitant demandé a compromis cette opération de sauvetage. Les Racloz-Dunand semblent maintenant préparer un nouveau projet d’immeubles. (En 2016, un premier projet de construction d’immeubles à toit plat a été rejeté grâce à l’opposition d’un collectif d’habitants du village et cette action est à l’origine de la création de PRO LANDECY).

Il n’y pas de projet immobilier immédiat sur la propriété Meyer-Harbarth, mais il faut se mobiliser contre tout projet de nouvelles constructions entraînant la banalisation voire l’enlaidissement du site, surtout s’il s’agit d’immeubles assortis de garages souterrains débouchant sur la route du Prieur.

Chemin des Côtes-de-Landecy

En 2018, une parcelle de quelque 8000 m2 ayant été mise en vente par la famille Bourriez, Pro Landecy proposa à la Commune de l’acquérir pour réaliser les infrastructures dont le village manquait cruellement. La Commune rejeta cette proposition : la parcelle se trouvant en zone agricole, elle ne pouvait être vendue qu’à un agriculteur. Elle fut cependant achetée peu après par un promoteur immobilier, M. Kevin Golay, qui a déposé en juillet 2020 une requête en autorisation pour la construction de logements et l’agrandissement du bâtiment existant. Pro Landecy a alors demandé au DT, par lettre recommandée, de rejeter cette requête, mais à ce jour nous n’avons pas reçu de réponse. Récemment, en toute illégalité, un bâtiment agricole situé sur la parcelle a été transformé en logement et 3 vélux viennent d’être
posés sur le toit de la maison de 3 logements.

Notons encore que cette parcelle est située au cœur du site archéologique de Landecy. En effet, c’est à cet endroit qu’a été découvert au début du 19e siècle le « trésor de Landecy », une jarre en cuivre contenant environ 7000 médailles datant de l’époque romaine.

PLQ La Mure

Ce plan localisé de quartier prévoit la construction d’un lotissement sur une parcelle agricole déclassée en zone à bâtir à La Mure, entre la route d’Annecy et la route de Saint-Julien.

Selon une première étude, la zone d’implantation envisagée disposait d’un potentiel de 80 logements. La rentabilité de l’opération s’avérant insuffisante, le nombre d’immeubles a été augmenté et on s’achemine vers la création d’un lotissement de quelque 200 logements pouvant accueillir 600 personnes au moins, soit l’équivalent ou presque de la population des 3 autres villages de la commune (Landecy, Charrot et Bardonnex). Ce nouveau quartier va donc encore augmenter le déséquilibre entre Rozon, qui abrite déjà les trois quarts de la population de Bardonnex, et le reste de la commune.

On assiste donc à l’urbanisation de la partie est d’une petite commune rurale à taille encore humaine. Le projet touche directement Landecy, car il va entraîner une augmentation (de 20% selon les auteurs du projet) de la circulation sur la route du Prieur, augmentation causée principalement par les va-et-vient entre le lotissement et l’école.

En résumé, il s’agit ici d’une opération immobilière de grande envergure qui profiterait uniquement aux promoteurs, mais n’apporterait rien à la Commune de Bardonnex, sinon des nuisances.

Ce projet ayant été mis en consultation, Pro Landecy a envoyé ses observations au DT par lettre recommandée du 2 octobre 2020 et a demandé que le projet soit très fortement redimensionné, voire abandonné.

Landecy, site archéologique

Le plateau sur lequel se trouve Landecy a été habité depuis l’Antiquité. Une villa romaine se trouve probablement sous le village ou dans les alentours, précisément là où les nouvelles constructions mentionnées ci-dessus (La Mure) doivent être érigées. A notre demande, l’archéologue cantonal Jean Terrier est venu à Landecy et a confirmé l’intérêt archéologique du site. Ses services suivront attentivement ces projets.

Par ailleurs, Emilien a rédigé un article sur « Landecy à l’époque romaine » qui doit être publié prochainement.

Site internet de PRO LANDECY

Le site internet créé par Luigi Ravasio et Stéphane Roux permet de maintenir le contact entre les membres de l’Association et ses sympathisants, ainsi qu’avec l’extérieur. Ce rôle est devenu primordial en raison de l’isolement généré par la pandémie. Nous vous invitons donc à le consulter régulièrement et à proposer des articles.

Un article d’Emilien Grivel sur « le confinement à Landecy pendant la Seconde guerre mondiale » a été mis récemment sur le site (une version abrégée a été publiée dans le dernier numéro de Bard’aujourd’hui) ; d’autres articles vont suivre, sur la Distillerie de Saconnex d’Arve, sur la tuilerie de Bardonnex ou sur la Boulangerie Roguet.

Ruth Fivaz-Silbermann, qui vient de publier un livre magistral sur « la fuite en Suisse » des juifs va proposer un ou deux articles sur ce sujet en se focalisant sur les passages de la frontière près de Landecy.

D’autres contributions (par exemple sur la biodiversité, l’agriculture de proximité, la mobilité douce, la coopérative d’habitation dans. Le rural, etc.) seraient les bienvenues !

Bardonnex Alternative

Nous attendons beaucoup de ce parti qui renaît de ses cendres. Six de ses membres ont été élus au Conseil municipal, dont deux font partie de notre association (Stéphanie Reusse et Christian Frey).

La plupart des objectifs de BA coïncident avec ceux de Pro Landecy (favoriser la mobilité douce, une alimentation saine, les produits locaux, la biodiversité).

Cependant, la collaboration entre les deux institutions doit être encore améliorée, notamment dans le domaine de la protection du patrimoine architectural et paysager de Landecy. En effet, ce patrimoine d’une valeur exceptionnelle – le village figure à l’inventaire des sites d’importance nationale dignes d’être protégés (ISOS) – est gravement menacé.

ETAT DES FINANCES

Pour l’année 2019 (du 1er janvier au 31 décembre)
– le total des recettes est de Fr. 1’170,-

 – le total des dépenses est de Fr. 564,55

Le solde au 31.12.2019 était donc positif (Fr. 605,45) et Pro Landecy a continué à fonctionner sur des bases saines en 2020.

Toutefois, du fait de notre activité réduite, nous n’avons pas encaissé de cotisations en 2020 tout en ayant des frais fixes (abonnement Patrimoine suisse et prime Infomaniak). Au 31.12.2020, le solde sera d’environ Fr. 340,-. Nous demanderons à l’assemblée générale de 2021 de statuer sur cette circonstance exceptionnelle et sur les cotisations 2021.

Pour le Comité :

Emilien Grivel   Ruth Fivaz   Pierre Dido